Le Compte Personnel de Formation (CPF) c’est quoi ?


Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

Ce dispositif prend en charge l’intégralité ou une partie des frais d’inscription à une formation. Pour qu’une formation soit prise en charge, cette dernière doit être éligible au CPF.

Ces formations permettent d’acquérir de nouvelles compétences qui seront par la suite reconnues grâce à l’obtention d’une qualification ou d’un diplôme. Un salarié peut mobiliser son compte personnel de formation pour diverses raisons comme la montée en compétences ou lors d’un projet de reconversion professionnelle.

 

Qui peut bénéficier du CPF ?


Le CPF est accessible à tout salarié âgé de 16 ans ou plus jusqu’à sa retraite. Les jeunes de 15 ans peuvent également bénéficier du CPF à conditions qu’ils réalisent un contrat d’apprentissage.

 

Comment créer son compte CPF en quelques clics


    • Il faut vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr puis cliquez sur le bouton « Connexion » (en haut à droite) et ensuite sur « S’identifier avec FranceConnect »
    • Cliquez sur le logo de l’Assurance Maladie (moyen le plus simple pour se connecter) et indiquez votre numéro de Sécurité Social ainsi que votre code confidentiel Améli
    • Complétez les renseignements demandés pour les 2 prochaines étapes (portable, mail, diplôme, adresse etc…) puis cliquez sur « Etape suivante »
    • Choisissez votre mot de passe et validez votre inscription

 

Petit rappel : à aucun moment vous devez communiquer votre identifiant et votre mot de passe. Ce sont des informations strictement personnelles.

 

Consulter vos droits à la formation


Bien évidemment, vous avez la possibilité de pouvoir consulter vos droits (en euros), pour savoir se que prend en charge votre compte CPF sur une ou plusieurs formations.

    • Pour cela connectez-vous à votre espace CPF en retournant sur la page d’accueil www.moncompteformation.gouv.fr (en haut à droite)
    • Cliquez ensuite sur l’onglet « Droits »

Vous trouverez sur cet onglet, le montant total dont vous bénéficiez pour financer une ou plusieurs formation(s) certifiante(s) sans reste à charge (sauf si le montant de la formation est supérieur à vos droits).

 

Des financements complémentaires sont possibles


            Si vous n’avez pas assez de crédits (en euros) sur votre CPF pour financer la formation souhaitée, vous pouvez obtenir des financements complémentaires (désignés souvent sous le terme d’abondements). Vous avez la possibilité de demander un abondement à Pôle Emploi ou à votre employeur.

Pour plus d’information à ce sujet vous pouvez cliquer ici pour consulter la page du site CPF.

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-obtenir-un-financement-complementaire

 

Rechercher une formation sur votre compte CPF


Pour pouvoir rechercher facilement une formation, vous avez simplement à suivre les étapes suivantes :

    • Indiquez un mot clé dans l’espace « Formation, métiers, compétences » (Exemple : Excel) et renseignez si vous souhaitez faire votre formation en centre (présentiel) ou à distance
    • (Si vous choisissez la formation en centre indiquer la localisation de votre choix : 63170 pour ALGOTIS)
    • Cliquez sur l’icône en forme de loupe
    • Cliquez sur   filtres  et avec l’ascenseur à droite, chercher « organisme de formation » et rentrez ALGOTIS

Vous trouverez ainsi toutes les formations que nous proposons (en fonction des filtres que vous avez sélectionnés). Vous avez la possibilité de cliquer sur l’une d’entre elles pour voir les différentes informations et le détail complet de chaque formation (programme, tarifs, dates etc.…)

Nous vous conseillons de nous contacter avant de finaliser votre demande d’inscription, pour être sûr que tout soit conforme à vos attentes.

Vous avez la possibilité de faire une formation pendant vos heures de travail ! Pour cela, il faut faire une demande auprès de votre employeur 60 jours minimum avant le début de la formation.

 

Nos formations éligibles au CPF


SITE WEB
    • WordPress
BUREAUTIQUES
    • Word
    • Excel
    • Powerpoint
    • Outlook
    • Access
    • Excel VBA
CAO
    • Autocad
PAO
    • Photoshop
    • InDesign
    • Illustrator

Pour chaque formation, il est proposé différents niveaux de compétences (Niveau bases, niveau intermédiaire ou niveau perfectionnement). Cela permet d’avoir des groupes homogènes pour vous retrouver avec des personnes qui ont les mêmes besoins et le même niveau que vous.

 

Chez ALGOTIS nous vous proposons les certifications TOSA ou ICDL


    • Le TOSA est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO).
    • Anciennement connue sous le nom PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen), la certification ICDL est la référence internationale de la certification des compétences numériques depuis 1996.

Pour pouvoir utiliser votre CPF, vous êtes dans l’obligation de passer une de ces deux certifications (que se soit dans un cadre personnel ou professionnel).

 

Notre contact CPF chez Algotis


Ilona est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires donc n’hésitez pas à la contacter !

Tel : 04.73.24.91.67

Mail : Ilona@algotis.fr

Horaire : Lundi au jeudi : 8h30 – 12h00 et de 13h30 à 17h30

               Vendredi : 8h30 -12h00

 

Application mobile CPF


Une application mobile dédiée au compte CPF existe.

Vous pouvez la télécharger sur votre portable

de façon à pouvoir consulter en temps réel et ou vous le souhaitez

les informations de votre compte CPF.